La destruction des souches

Les souches sont encombrantes et parfois dangereuses. Leur destruction est souvent malaisée, leur extraction souvent impossible, sinon au prix de travaux qui défigurent le jardin.

Pour rappel, voici en bref quelques méthodes plus discrètes, relativement connues, mais qui demandent un peu de patience.

Parce que la diffusion des produits s'effectue mieux en sol humide, on procédera, si possible, avant l'hiver.

Les 3 premières méthodes peuvent être pratiquées par les jardiniers amateurs

1ère méthode (efficace sur "jeunes" arbres)

Forer des trous de 3 ou 4 cm de section et de 10 à 20 cm de profondeur (10 trous pour une souche de 30 cm de diamètre). Remplir ces trous de chlorate de soude (après 2 à 3 mois, on en remettra si cela est nécessaire). On tassera bienla poudre et on protégera les trous de la pluie.Après environ 6 mois d'imprégnation, on dégarnira au mieux la souche de la terre qui l'entoure, on en arrachera quelques copeaux que l'on laissera sécher dessus. Ensuite, avec un peu de bois mort, on boutera le feu à la souche qui se consumera sans flamme durant quelques jours.

Attention aux conduites souterraines ! Les essences à bois dur (telles le cerisier, le chêne, le hêtre, le poirier, le pommier, etc... résistent souvent à ce traitement.On préfère alors la 2ème méthode.

2ème méthode (pour bois dur et vieilles souches)

On emploie un mélange (explosif!!!) de nitrate de potassium (salpêtre) et de chlorate de sodium ou mieux, le nitrate de potassium pur, très efficace et moins polluant puisque sans chlore.

3ème méthode

On peut aussi stimuler la décomposition de la souche avec du sulfamate d'ammonium (méthode adaptée aux espèces à bois blanc). On étend le produit solide en couche sur la surface de coupe, soit environ 25 grammes par 10 cm de diamètre. La souche se décomposera.Malheureusement, le sulfate d'ammonium est malaisé à trouver dans le commerce.S'il s'agit de vieilles souches, le sulfamate et, bien sûr, le nitrate de potassium en faible dose accéléreront sensiblement la décomposition.Un compostage de matières organiques très variées (feuilles, pailles, fumier ... ) recouvrant la souche de 40 cm, sont de nature à réduire le temps de décomposition.

4ème méthode - le broyage des souches

Méthode la plus efficace et la plus rapide, pratiquée par des professionnels. Deux possibilités existent pour les souches importantes et pour autant que l'accès au jardin le permette.

  • Pour les petits chantiers et pour les souches de 30 à 50 cm de diamètre maximum, on utilise un broyeur muni de "doigts" recouverts de tungstène disposés sur un rotor activé par un moteur généralement à essence placé sur un châssis,tracté ou non, de type tondeuse. On déplace la machine de gauche à droite et de droite à gauche.
  • Pour les souches et les chantiers plus importants, on utilise un broyeur radio commandé attelé à l'arrière d'un tracteur ou sur chenille ou roues comme aux "Jardins de Vertumne".

Le matériel rogne toutes souches situées dans tous les terrains, même pentus, boueux, boisés.

La destruction des souches sur place laisse uniquement les copeaux et évite l'évacuation encombrante et lourde de celles-ci par des engins peu respectueux des sols.

Les Jardins de Vertumne peuvent effectuer tout élagage, abattage, broyage et essouchage. Contactez-nous pour un devis gratuit !

Remarques:

Pour les petits travaux, certains préfèrent utiliser les herbicides. Ces produits sont, en fait, des "antibiotiques " et ne sont pas de nature à stimuler les processus naturels de décomposition.

Fiche conseil réalisée par:

Pierre LHOAS – Horticulteur
« Les Jardins de Vertumne »

Rue de Ciney, n°149, 5350 – OHEY
Tél: 085/71 31 14 - Fax: 085/87 00 65 – GSM : 0473/93 97 70
E-mail : pierre.lhoas@lesjardinsdevertumne.be